Dream-team au générique
A ses côtés, un acteur porno que les internautes connaissent bien : James Deen, sorte de "boy-next-door" qui a "voulu faire du X dès la maternelle" (lien en anglais). Il a été spécialement recruté par Bret Easton Ellis, auteur en 1991 d'American Psycho et désormais scénariste de The Canyons. Et comme si cette "dream-team" foutraque ne suffisait pas, le cinéaste Gus Van Sant fait également partie du casting. Quant à l'histoire, elle raconte les soubresauts d'un triangle amoureux particulièrement hystérique et porté sur le sexe.
Un tournage surréaliste
Il y a du Marilyn dans cette femme outrancière, fragile, déphasée et à la fois très bosseuse. Le tournage d'une scène de sexe se révèle particulièrement chaotique. Malgré l'équipe réduite pour l'occasion, Lohan refuse de tourner cette séquence de partouze avec James Deen et deux autres acteurs porno. Elle se réfugie dans un placard, seule, prostrée. "Tu as signé ton contrat, tu savais à quoi t'attendre !", menace le réalisateur, à travers la porte. Pas de réponse. Une heure plus tard, l'actrice se décide enfin à sortir mais garde son peignoir sur elle. Comment l'inciter à se mettre nue ? En faisant pareil, se dit Schrader. Il se déshabille intégralement face à la jeune femme, lui murmure "j'ai envie que tu sois à l'aise, allons-y", elle se retourne en hurlant "Pauuul !" et, contre toute attente, finit par tomber le peignoir. "Action !" "Cut" Quelques minutes ont suffi, c'est dans la boîte.
Un film "fascinant" selon Steven Soderbergh
Pour redresser le tir et bidouiller une version de meilleure qualité, le producteur Braxton Pope a demandé à Steven Soderbergh d'intervenir au montage. Ses conseils n'ont pas été retenus, mais Soderbergh assure que The Canyons possède de nombreuses qualités. "J'aime vraiment ce qu'ils ont fait, comment ils l'ont fait, a-t-il dit à Indie Wire (en anglais). Le film est fascinant et il y a une scène de sexe spectaculaire." Chef-d'œuvre ou pas, The Canyons pourra toujours s'enorgueillir d'avoir "secoué le financement du cinéma indé américain", pour reprendre les mots de Rue 89. Il devrait sortir simultanément en salles et en VOD aux Etats-Unis. En revanche, il n'est pas impossible que ce film ne soit jamais montré en France.
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