The
Great Gatsby, de Baz Luhrmann n'est pas le seul événement ciné et
glamour de la journée au Festival de Cannes. Croyez-le ou non : The
Canyons, réalisé par Paul Schrader, scénarisé par Bret Easton Ellis,
avec Lindsay Lohan et James Deen (acteur de film X), a été montré au
Marché du Film ce mercredi matin.
Il
y a quelques mois, un formidable article du New-York Times, rédigé par
Stephen Rodrick, intitulé "Voilà ce qui arrive lorsqu'on engage Lindsay Lohan dans un film", révélait un peu à la manière de Kenneth Anger dans son génialissime Hollywood Babylone les frasques du tournage de "The Canyons", de Paul Schrader,
thriller érotique fauché et arty, budgeté à 250000 dollars grâce à
Kickstarter (dont 90 000 dollars financés par l'écrivain-scénariste Bret
Easton Ellis, le réalisateur Paul Schrader et le producteur Braxton
Pope). A force d'excès, Lindsay Lohan, qui pensait décrocher le rôle de
sa carrière et a vu toute une équipe se retourner contre elle. Et c'est
dommage tant l'addition de talents avait quelque chose de
potentiellement excitant.
Derrière la caméra, on retrouve Paul Schrader,
cinéaste marqué par sa jeunesse calviniste et hanté par des thèmes
obsessionnels (la foi, la rédemption), qui a commencé en tant que
scénariste pour Martin Scorsese ("Taxi Driver", c'est lui). Comme
réalisateur, on lui doit "American Gigolo", le classique qui a
glamourisé Richard Gere ; "Hardcore", la croisade expéditive d'un père
de famille à la recherche de sa fille dans l'industrie pornographique de
Los Angeles ; "Etrange Séduction", une variation de "Ne vous retournez
pas" de Nicolas Roeg avec un Christopher Walker démoniaque ; ou encore
un remake sexy de "La Féline", de Jacques Tourneur. The Canyons n'est
pas son premier accident de parcours. Il y a dix ans, il a été viré du
tournage de "L'Exorciste : Au commencement" pour être remplacé par Renny
Harlin.
Au scénario, on retrouve Bret Easton Ellis,
écrivain régulièrement adapté au cinéma ("Les lois de l'attraction", de
Roger Avary ou encore "American Psycho", de Mary Harron avec Christian
Bale et Chloé Sevigny), qui a toujours décrit "The Canyons" comme "la
quête de cinq post-adolescents avides de pouvoir, d'amour, de sexe et de
succès dans le Hollywood de 2012". Et, au casting, Lindsay Lohan donc,
naguère égérie innocente de Disney et vedette de comédies familiales
comme "La Coccinelle revient" avant de devenir une icône trash rompue
aux frasques judiciaires, qui a accepté d'être payée 100 dollars par
jour (plus des gains sur les éventuels bénéfices) et de tourner une
scène de sexe avec trois autres acteurs. Face à elle, James Deen, alias
Bryan Rothstein, acteur porno roi du gonzo.
Aussi culte et glam que sa réputation?
Malgré
la volonté de bien faire, le tournage de "The Canyons" a été
catastrophique : Lindsay Lohan a planté l'équipe les deux premiers jours
de tournage, tombant malade à cause de ses soirées arrosées avec Lady
Gaga. Elle a par la suite refusé de tourner dans une scène d'orgie avec
James Deen et deux acteurs pornos, avant de se réfugier dans un placard
en pleurant. Paul Schrader l'a d'abord menacée en lui rappelant qu'elle
avait signé un contrat avant de se calmer, d'essayer de dialoguer avec
elle et de la convaincre de revenir tourner cette scène de sexe. Pour la
rassurer, il s'est alors mis nu comme un ver et, quelques heures plus
tard, la scène était tournée. Quelques jours plus tard, Schrader a voulu
la virer avant de la réengager face à tant de détresse. Lui-même a usé
de perversité en allant jusqu'à la filmer à son insu en caméra cachée
dans un centre commercial.
Aucune date de sortie n'est prévue
pour le moment
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